ARCHÉOLOGIE

Céramologie

 

 

 

 

INDISPENSABLE AUX ROMANISTES

 

 

Bon de commande

volet3BD

 

ARCHÉOLOGIE

 

C.D.R.A.71 

 

UN OUVRAGE INDISPENSABLE

aux amateurs d'archéologie 

 

Pour plus d'Informations et commande

volet3BD

 

EN COURS DE DIFFUSION


REVUE N°179 

décembre 2023

 

Disponible par correspondance

à "La boutique"

 

 

  PLUS D'INFOS 

bulletin179

 

MENU ]-[ Qui sommes-nous ? ]-[ Archéologie ]-[ Restauration mobilière
LA RESTAURATION DES OBJETS
 
 
      L'atelier de restauration de la Physiophile a été inauguré en 1979 dans notre ancien local de la rue J. Guesde. Il évitait le recours onéreux aux laboratoires extérieurs et permettait à notre spécialiste Yves Billard, dûment formé, de traiter sur place certaines pièces fragiles découvertes en fouille.
La restauration n'est pas un luxe mais une nécessité, si l'on veut assurer la protection et la conservation à long terme du mobilier archéologique. Les traitements doivent être effectués au plus tôt après l'exhumation. L'arrêt des fouilles de terrain s'est traduit inévitablement par la cessation des activités de restauration, et notre déménagement aux Ateliers du Jour a conduit à la fermeture définitive de notre laboratoire.
 
APRÈS LA FOUILLE... LA RESTAURATION... Voici un aperçu de cette activité perdue !

 
LA RESTAURATION DES OBJETS EN FER
      Les garnitures de ceinture et autres menus objets fragiles comme les carreaux d'arbalètes, subissent un traitement mécanique sous hotte aspirante, réalisé avec du matériel de mécanicien dentiste (petits moteurs suspendus, fraises...). - Les scramasaxes, les épées, conservant un noyau ferreux important qui les rend beaucoup moins fragiles, séjournent dans un bain de déoxyne qui supprime chimiquement la gangue de rouille.
 
LA RESTAURATION DES BRONZES
      Le mobilier en bronze nécessite le plus souvent un traitement à base de sel de seignette, bien que dans certains cas un décapage manuel soit suffisant. Bronzes et fers doivent ensuite être soumis à un étuvage destiné à éliminer l'humidité résiduelle, puis à un bain imperméabilisant dans une solution alcoolique ou cétonique de paraloïd.
 
CLASSEMENT DU MOBILIER MÉTALLIQUE
      Chaque objet restauré est accompagné d'une fiche qui mentionne : - sa provenance, - son type (garniture de ceinture, épée...), - ses caractères physiques (forme, taille, matière...) - les phases de sa restauration, - la nature des traitements utilisés pour essayer de lui redonner son aspect d'origine, - son lieu de conservation.
 
LA RESTAURATION DE LA CÉRAMIQUE
      Elle concerne surtout la masse impressionnante des tessons retrouvés sur l'atelier de Gueugnon. Chaque fragment est lavé soigneusement, tranches comprises, mais sans éroder les bords. Après séchage complet, commence un fastidieux travail de puzzle. Les tessons sont maintenus pendant l'assemblage par des pinces à linge, ou dans un bac à sable. Le collage doit être efficace mais réversible. Il est exceptionnel de retrouver la totalité des fragments d'un même vase. éventuellement, les parties manquantes sont comblées avec du plâtre teinté. L'apparition de la colle thermofusible au début des années 1980, a considérablement facilité et accéléré la restauration des moules, qui présentent toujours une pâte extrêmement poreuse et pulvérulente.