ARCHÉOLOGIE

 

 

 

 

UN OUVRAGE INDISPENSABLE 

 


Bon de commande

volet3BD

 

du 04 au 08 octobre 2017

SANVIGNES la Trèche

3ème BIENNALE

MYCOLOGIQUE


volet3BD

 

Plus d'infos

REVUE N° 166 

juin 2017

 

 

A commander par correspondance à "La boutique"

 

 

  PLUS D'INFOS 

bulletin166

 

Accueil ]-[ Les Musées ]-[ Sentier botanique
LE SENTIER BOTANIQUE
Parc minier Maugrand/Saint-Pierre

Botanical collection presenting the most common savage plants (308 today) found in the region.
 

sentier

Cliquez ci-dessous pour voir quelques plantes ....

    Campanula patula     

 Aristolochia clematitis  

   Veronica prostrata    

   Lysimachia punctata  

 Geranium sanguineum

      Iris foetidiss ima      

   Après plusieurs participations à l'éphémère Fête annuelle des fleurs, les botanistes de la Physiophile, sous l'impulsion de Jean et Monique Langiaux, ont jugé préférable de proposer au public montcellien une exposition permanente et gratuite de plantes et de fleurs sauvages, en créant un espace botanique de conservation des espèces régionales.

   Depuis 1998, plus de 300 espèces communes ont ainsi été déterminées et mises en pots. En collaboration avec les élus municipaux, un secteur de présentation en plein air a été réservé au coeur du Parc Maugrand, tout près de la ferme animalière et des locaux d'accueil des classes patrimoniales (consulter la page "plan de situation").

   En respectant les directives et le savoir-faire des botanistes du Museum de Dijon (Jardins de l'Arquebuse), la plantation et l'entretien ont été confiés au service des espaces verts de la ville de Montceau.

   La signalétique d'accompagnement ainsi que la présentation, toute en longueur en bordure d'une allée bien exposée qui serpente sur plusieurs hectomètres, autorisent l'appellation "Sentier Botanique". Chaque sujet est accompagné d'une plaque sérigraphiée mentionnant le nom latin, le nom français et la famille.

   Au jour de l'inauguration officielle (vendredi 13 juin 2003), 308 espèces différentes avaient supporté la transplantation. On en trouvera la liste dans le tableau ci-dessous. Remarque : c'est dans le même secteur qu'a été planté en 2002, l'arbre commémorant le cinquantième anniversaire de la disparition d'Émile Chateau (voir "Les dossiers").

 

LISTE DES PLANTES
          Nom latin                                                          Nom commun                                                                Famille