EXPOSITION FLORALE ET SENTIER BOTANIQUE

Après plusieurs participations à l’éphémère Fête annuelle des fleurs, les botanistes de la Physiophile, sous l’impulsion de Jean et Monique Langiaux, ont proposé au public montcellien une exposition permanente et gratuite de plantes et de fleurs sauvages, en créant un  » espace botanique de conservation des espèces régionales « . Plus de 300 espèces communes (308 le vendredi 13 juin 2003, jour de l’inauguration) ont ainsi été déterminées et mises en pots.

En collaboration avec la ville, un secteur de présentation en plein air a été réservé au coeur du Parc Maugrand, tout près de la ferme animalière (dans le même secteur ou avait été planté en 2002, l’arbre commémorant le cinquantième anniversaire de la disparition d’Émile Chateau). En respectant les directives et le savoir-faire des botanistes du Museum de Dijon (Jardins de l’Arquebuse), la plantation et l’entretien ont été confiés au service des espaces verts de la ville de Montceau. La présentation, toute en longueur en bordure d’une allée bien exposée serpentant sur plusieurs hectomètres, autorisait l’appellation « Sentier Botanique ».  Chaque plante était accompagnée d’une plaque sérigraphiée mentionnant le nom latin, le nom français et la famille.

Sans surveillance et sans entretien, les dégradations à répétition ont malheureusement eu progressivement raison de cet exceptionnel conservatoire de la biodiversité végétale.

Fête des fleurs, salle de l’Hôtel de ville

Inauguration du sentier botanique (13.06.2003)

Fête des fleurs : iri

Retour en haut