ARCHÉOLOGIE

Céramologie

 

 

 

 

INDISPENSABLE AUX ROMANISTES

 

 

Bon de commande

volet3BD

 

ARCHÉOLOGIE

 

NOUVEAU 

 

UN OUVRAGE INDISPENSABLE

aux amateurs d'archéologie 

 

Pour plus d'Informations et commande

volet3BD

 

MÉMOIRE

 

 

 

 À la mémoire des employés de la mine

 

 

Disponible page

"La Boutique"

volet3BD

 

DERNIÈRE SORTIE 

REVUE N° 171 

décembre 2019

 

 

Disponible par correspondance

à "La boutique"

 

 

  PLUS D'INFOS 

volet3BD

 

MENU ]-[ Les Musées ]-[ Paléorama
Un bond d'environ 350 millions d'années dans le passé

LE PALÉORAMA

FOSSIL MUSEUM : Permanent exhibition of vegetal and animal fossiles found in the highly fossiliferous mining district. Glassplan showing the position of the underground coal seams.

Le nouveau PALÉORAMA (ex Musée des fossiles) n'est que la partie visible du Centre Géologique de la Physiophile, créé et animé par Jean Langiaux en 1981 lorsque les découvertes de la Houillère étaient en exploitation. Une présentation prestigieuse (réalisation G. Descus) réunit des pièces fossiles d'un intérêt scientifique exceptionnel, témoins de la flore et de la faune qui peuplaient la région à l'époque très lointaine où les dépôts végétaux précurseurs du charbon s'accumulaient au fond d'une vallée marécageuse montagnarde. En effet, entre les couches de houille formées par transformation de débris végétaux, les schistes et les grès du bassin minier recèlent de nombreuses traces de vie qui ont été conservées dans la vase ou dans le sable et sont ainsi miraculeusement parvenues jusqu'à nous.

CE QUE VOUS POUVEZ DÉCOUVRIR ...

  • L'exposition permanente des fossiles du bassin houiller

    >vitrin3

1- des fossiles végétaux : fougères arborescentes et plantes voisines, plantes très primitives "à ovules", quelques plantes à graines (conifères).

plante1 plante2 plante3


2- des fossiles animaux : poissons (a), amphibiens (b) et leurs pistes, coprolithes, ailes d'insectes (c), crustacés, ainsi que la plus vieille araignée du monde (d)....

(a)

(b)

(c)

(d)

 

3- le mécanisme de la fossilisation.

  • La forêt houillère reconstituée

  • Le plan sur verre

    Remarquable bloc-diagramme transparent (près de 8 mètres de longueur), légué par la Houillère. C'est assurément la pièce maîtresse du musée, permettant de visualiser en 3 dimensions la position qu'occupaient les couches de charbon dans le sous sol de la région.

 

 

Des animations-travaux pratiques

Possibilité d'initiation à la pratique de la géologie expérimentale par clivage de schistes puis identification simple des fossiles découverts (matériel fourni).

Autres images sur le site www.Creusot.net

 

* RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

MUSÉE ACTUELLEMENT FERMÉ, en reconstitution aux Ateliers du Jour